Pororoca sur la rivière Araguari

Appréciation : 

  • Currently 4.00/5

(1 vote)

Le mot Pororoca vient du terme Poroc Poroc, qui signifie "destructeur" dans le dialecte des indigènes de la région du fleuve Amazone. Il s'agit d'une vague immense et extrêmement bruyante qui pertube le calme habituel de la rivière Araguari. Elle peut courir sur la rivière sur des dizaines de kilomètres. C'est un phénomène causé par la marée lors des pleines lunes et nouvelles lunes alors que les eaux marines pénètrent avec force les eaux fluviales qui sont alors repoussées sur elles-mêmes. Le débit énorme de la rivière Araguari (plus de 100 000 mètres cubes par seconde!) permet de créer des vagues de plus de 4 mètres de hauteur. Surtout, chose insolite, il est possible de surfer dessus! Inutile de dire que ce n'est pas pour les amateurs.

La diversité de la faune est incroyable et il est possible de voir plusieurs animaux dans ce coin. Les dauphins d'eau douce sont nombreux et ne se gênent pas pour montrer leur présence en effectant de jolis sauts. Les canaux secondaires regorgent de petites crevettes. Plusieurs oiseaux magnifiques, dont les guaras, viennent se poser sur les berges. La nuit, un concert de cris d'insecte de toutes sortes se fait puissamment entendre.

Pourquoi cet endroit est équitable, solidaire, culturel ou responsable?

L'organisme Surfando na selva organise des expéditions pour faire découvrir la Pororoca aux touristes. Ce type d'expédition est nouveau et demeure très peu connu. Pour la première fois, on peut découvrir ce phénomène spectaculaire jusqu'ici réservé aux locaux. Il existe uniquement un lieu où loger et c'est le pousada sur pilotis construit il y a peu de temps par un vieux monsieur sympathique. S'il chasse le jacaré (crocodile), c'est pour s'en nourrir et non pas pour en faire le commerce. L'endroit est simple et joli. Surtout, il stimule l'activité économique locale (d'ailleurs très faible dans la région) en créant une infrastructure qui favorise l'écotourisme dans la région. Surfando na selva a créer un partenariat durable avec ce pousada dans le milieu de la forêt amazonienne et offre des expéditions toutes comprises. Leur travail est respectueux des communautés locales et riveraines. Il offre également des ateliers sur la préservation des écosystèmes dans les écoles.

Catégories : ActivitéHébergementSite naturel

Galerie de photos et vidéos

VidéoVidéoLa pororoca.Coucher de soleil sur la rivière Araguari.Départ matinal à la poursuite de la Pororoca.Un bain de rivière dans l'eau devenue boueuse suite au passage de la Pororoca. Des dauphins roses (botos) viennent parfois se joindre aux baigneurs.Josefina, qui demeure sur la rive de la rivière Araguari dans un village sur pilotis, cueillent quelques goyaves pour la collation.L'équipe de Serginho Laus, le détenteur du record Guinness de temps de surf sur la Pororoca (plus de 10 minutes!), se repose suite à une tentative de briser son propre record en 2006.Le pousada (petit hotel) construit sur le bord d'un canal se versant dans la rivière Araguari est prêt à accueillir les touristes téméraires qui veulent connaître la grande vague de la Pororoca.La pousada (petit hotel) qui accueille les touristes est composée de petite cabane à l'intérieur joliement décoré. Le propriétaire est partenaire de l'organisme Surfando na selva, qui offre les forfaits de transport vers la Pororoca.Quelques oiseaux sur le canal menant à "l'hôtel".Des guarás, jolis flamands d'un rouge vif, se reposent sur un arbre situé sur la berge de la rivière Araguari.Une construction atypique en amazonie brésilienne.Un surfeur se prépare à affronter la grande vague qui rase tout sur son passage.Dans le tumulte des vagues post-Pororoca.Serginho Laus, surfant sur la Pororoca.Yasmine, une petite fille qui habite le bord de la rivière Araguari.

Aucun commentaire sur cet ekistop